Questions fréquentes

Les questions les plus fréquemment posées par les patients trouvent une réponse ci-dessous. Pour toute autre question, vous pouvez contacter les docteurs Bonturi, Cazaux et Schaeffer via le formulaire sur la page Contact.

L’implantologie dentaire est-elle adaptée à tous les édentements ?

Lorsqu’il s’agit de petits édentements, le traitement le plus courant s’appuie sur des prothèses en céramique fixées sur un implant. D’autres techniques d’implantologie seront utilisées dans le cas d’édentements majeurs (arcade entière) et seront étudiées en fonction du budget et au cas par cas. En général, le patient trouve avec l’implantologie dentaire la solution pour se débarrasser de sa prothèse amovible. Le frein majeur à une intervention réside sur la quantité d’os dont chaque patient dispose. Cependant, les progrès au niveau des greffes osseuses ont permis de réelles avancées technologiques dans ce sens.

La chirurgie liée à l’implantologie dentaire est-elle douloureuse ?

Réalisée par le chirurgien-dentiste sous anesthésie locale, cette chirurgie n’est pas douloureuse. L’anesthésie est semblable à celle effectuée par votre dentiste dans le cadre d’une extraction ou de soins dentaires classiques. Seules quelques suites post-opératoires peuvent entrainer des douleurs qui seront facilement soulagées par la prise d’antalgique. Il est cependant indispensable de veiller aux recommandations et aux prescriptions du chirurgien-dentiste avant et après l’intervention.

En quels matériaux sont fabriqués les implants dentaires ?

Traditionnellement, l’implant est fabriqué en titane, ce matériau étant parfaitement biocompatible avec l’os. L’implant est donc intégré sans aucun souci médical dans l’os. Dans le cas d’implants posés en un temps opératoire, ces implants possèdent généralement une bague en céramique. Cette céramique, la zircone, offre une qualité esthétique inégalée, mais permet également une excellente adhésion de la gencive.

Un arrêt de travail doit-il être envisagé lorsque l’on décide de se faire poser un implant ?

Seuls les cas de greffes complexes peuvent conduire à un arrêt de travail, les suites opératoires pouvant provoquer des hématomes ou des gonflements. En revanche, en présence de la pose simple d’un ou plusieurs implants, le patient peut mener une vie parfaitement normale.

La pose d’implant est-elle compatible avec le tabac ?

Il est préconisé au patient d’arrêter sa consommation de tabac, ou de la réduire à moins de 10 cigarettes quotidiennes pour limiter les échecs potentiels et permettre une excellente cicatrisation.

Le diabète est-il une contre-indication à la pose d’un implant ?

Il n’existe pas de contre-indication définitive à l’implantologie chez les diabétiques. Toutefois, chaque cas sera envisagé en accord avec le médecin traitant et étudié au cas par cas selon le type et l’ancienneté du diabète.

Une intervention au sein d’une clinique n’est-elle pas plus sécurisante ?

Les chirurgiens-dentistes ayant les qualifications et les compétences pour procéder à la pose d’implants sont parfaitement habilités à réaliser de telles interventions au sein de leur cabinet. Lorsqu’un cabinet privé s’est fait une spécialité en implantologie et dispose d’un bloc opératoire, toutes les garanties sont alors offertes au patient pour être traité dans des conditions d’hygiène, de santé et de sécurité maximales.

En cas de nécessité de greffe osseuse ou gingivale, l’intervention ne doit-elle pas avoir lieu en milieu hospitalier ?

Aucune hospitalisation n’est nécessaire pour réaliser une greffe osseuse ou de gencive. Elle peut donc être parfaitement effectuée au sein d’un cabinet privé, que le matériau soit d’origine synthétique, humaine ou bovine. Il s’agit d’un acte couramment pratiqué par les chirurgiens-dentistes spécialisés en implantologie. Seule une greffe nécessitant un prélèvement en dehors de la cavité buccale nécessitera une prise en charge hospitalière.

Une greffe de sinus et la pose d’un implant peuvent-ils être faits le même jour ?

Lorsque le patient possède au minimum 3 à 4 mm de hauteur d’os, le chirurgien-dentiste peut effectuer une greffe de sinus et la pose d’un implant le même jour.

Le jour de la pose de l’implant, une dent provisoire peut-elle être également posée ?

Dans certains cas, lorsque la pose d’un implant est réalisée en un temps opératoire, il est possible de procéder à la pose d’une dent provisoire. Cette problématique est traitée au cas par cas.

Est-il possible de poser un implant le même jour que la greffe osseuse ?

Tout dépend de l’importance de la greffe osseuse. Lorsqu’il s’agit d’une greffe légère, il est possible de réaliser la pose de l’implant le même jour. En revanche, face à des greffes plus conséquentes, deux interventions seront nécessaires.