Hygiène en implantologie dentaire
Avant et après une intervention
La mise en place d’un implant s’accompagne généralement d’un suivi et d’une bonne hygiène bucco-dentaire afin d’assurer longévité et confort.
Que ce soit avant ou après la pose il est nécessaire d’avoir une parfaite hygiène buccale. En effet, le manque d’hygiène ou l’apparition de plaque dentaire peuvent être des facteurs de contre-indications à l’implantologie.
De plus, suite à la pose, une bonne hygiène bucco-dentaire participe au quotidien à la réussite de l’implantologie.
Pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire
Afin d’assurer la longévité de l’implant, il est nécessaire de contrôler la plaque dentaire bactérienne qui se dépose sur les dents et les implants. Il est donc important de bien s’équiper pour faciliter l’hygiène bucco-dentaire. Pour cela, il est conseillé dans un premier temps de choisir une brosse à dent à poils souples. Par la suite, il est possible d’opter pour une brosse à dent à poils moyens ou pour une brosse électrique.
L’hygiène bucco-dentaire peut être complétée à l’aide d’une brossette ou d’un fil interdentaire. Afin de faciliter le brossage, l’utilisation d’un révélateur de plaque peut permettre de déterminer où se dépose la plaque dentaire. Ce produit s’applique directement sur les dents et colore la plaque dentaire. Une fois colorée, la plaque dentaire devient visible. Le patient est alors guidé et peut effectuer avec sa brosse à dent un brossage ciblé et efficace.
Certaines zones sont parfois difficiles d’accès avec une brosse ou une brossette interdentaire et, par conséquent, plus délicates à nettoyer. L’hydropropulseur permet d’envoyer un jet d’eau, accompagné d’un désinfectant, sur la zone à traiter.
Lorsque le patient dispose d’un appareil amovible, une brosse spéciale doit être utilisée. Elle s’utilise avec un dentifrice et est uniquement utilisée pour nettoyer l’appareil amovible.
La consultation auprès de votre praticien vous aide à connaître les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire. En fonction de votre bouche et de vos dents, le dentiste est en mesure de vous conseiller sur les soins à pratiquer.
Entretenir l’implant dentaire
Implant unitaire
Comme pour les dents naturelles, le brossage d’un implant doit se faire verticalement, en allant de la gencive vers la dent.
Bridge (complet ou partiel) sur implants
Dans le cas d’un bridge, il faut être particulièrement vigilant à la douceur des poils de la brosse à dents : ils doivent être impérativement souples. Le brossage est classique, et s’effectue en douceur de la gencive vers la dent.
Bridge sur pilotis (bridge transvissé sur implant)
Le bridge étant fixe dans votre bouche, son entretien doit être particulièrement soigné. Une brosse à dent souple permettra de brosser la prothèse. Une brosse à poils doux permettra au patient de nettoyer les pilotis.
Appareil dentaire amovible stabilisé par des implants dentaires
Pour nettoyer l’appareil, l’utilisation d’une brosse adaptée est nécessaire. Elle ne doit pas être agressive pour l’appareil, mais permettre de le nettoyer efficacement.
Les contrôles en implantologie
En résumé
Avant la pose d’un implant, il est impératif de
– Réaliser un bilan parodontal et carieux afin d’éliminer tout risque de maladie infectieuse
– Réaliser un détartrage et polissage des dents
Pendant la première phase de cicatrisation post chirurgicale d’un implant (2 à 3 semaines)
– Massage de la zone opérée avec une brosse chirurgicale et le gel antiseptique
– Réalisation de 3 bains de bouche antiseptique par jour
– Brossage des autres secteurs avec brosse et technique habituelle
Pendant la suite de la cicatrisation
– Brossage conventionnel avec brosse, brossette et fil de soie
– Arrêt de l’utilisation des antiseptiques
– Un soin particulier est apporté aux piliers de cicatrisation ou de prothèse trans gingivaux
Après la pose de la prothèse
– Hygiène et matériel de tous les jours
– Hygiène interdentaire et inter implantaire impérative